De façon concrète, l’Escalier propose une maison d’hébergement de cinq logements de quatre chambres fermées. Nous offrons des logements pour les personnes s’identifiant femme, homme, et non-binaire. L’équipe d’intervention assure une présence du lundi au vendredi, de 9h00 à 22h00 et joignables 24 heures sur 24, et ce, sept jours sur sept.
Intervention individuelle et de groupe
Elle consiste en une rencontre individuelle ou plus, prévue à chaque semaine, afin de faire le suivi par rapport aux objectifs que s’est fixé le·la résident·e pour son séjour. Un·e intervenant·e lui est attitré·e dès son arrivée et l’accompagnera durant toute la durée de son séjour. Des rencontres des résident·e·s, des activités de groupe ainsi qu’un souper communautaire hebdomadaire sont organisés et favorisent la création de liens, l’échange et les apprentissages.
Suivi post-hébergement
Il est toujours l’un des volets importants à la maison d’hébergement, et s’adresse à toute personne ayant déjà résidé à l’Escalier. Ce volet nous permet de garder contact avec les ancien·ne·s résident·e·s, qui savent qu’il·elle·s peuvent compter sur nous autant pour un besoin d’aide, d’écoute ou de services. Pour plusieurs, nous sommes un point d’ancrage dans leur vie. Que ce soit pour nous parler de leurs réussites, comme amorcer un nouveau programme scolaire, s’acheter une automobile ou avoir un enfant, ou pour avoir notre soutien dans les moments plus difficiles, les “ancien·ne·s” peuvent trouver, à l’Escalier, ce dont il·elle·s ont besoin. De plus, nous les invitons aux activités que nous organisons durant la semaine ou la fin de semaine. Cela leur permet de participer à des activités qui leur sont parfois autrement moins accessibles, et surtout de nourrir leur sentiment d’appartenance à la communauté de l’Escalier.
Approche d’intervention
L’intervention à L’Escalier s’inspire de l’approche humaniste qui pose comme valeurs premières le respect et la dignité de la personne. Nous préconisons une approche globale et relationnelle plutôt que spécialisée et thérapeutique, et nos actions prennent racines dans l’action au quotidien. La majorité des jeunes adultes qui frappent à nos portes n’ont pas de réseaux primaires de relations tels que la famille ou les ami·e·s, et présentent des difficultés relationnelles. Par l’écoute active, le soutien et l’intervention, un groupe d’appartenance est créé. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière aux activités en groupe et au post-hébergement. Concrètement, notre mode d’intervention aide les jeunes à réaliser des objectifs tels que :
- S’adapter à la vie en appartement, avec le paiement du loyer, le budget, l’entretien ménager, l’alimentation et le respect de soi et des autres ;
- Trouver des outils afin d’accroître sa capacité à vivre en société ;
- S’occuper, c’est-à-dire effectuer de la recherche d’emploi ou un retour aux études ;
- Travailler sur ses difficultés personnelles telles que la confiance en soi, la toxicomanie, les problèmes de santé mentale, la violence, etc.
Activités récentes
L’entrepôt sera fermé pour la période des Fêtes
Veuillez prendre note que l'entrepôt aux Distributions l'Escalier sera fermé du 22 décembre 2023 au…
L’édition 2021 de l’épluchette de blés d’Inde est à nouveau un succès!
Le 2 septembre dernier a eu lieu notre annuelle épluchette de blés d'Inde à la…
L’épluchette de maïs
Cette année, c’est sous la thématique du cirque que l’Auberge du cœur l’Escalier a préparé…